Stages

Copaïba partage avec grand plaisir ses connaissances avec des étudiants ou des professionnels. Certains de ces échanges ont pris la forme de stages d'études plus ou moins longs au sein de l'entreprise.

Copaïba est un petit laboratoire, principalement versé dans la recherche et le développement de cosmétiques rares, aux touchers fins et aux senteurs subtiles. Le tout demandant bien plus que des connaissances scientifiques, ou du travail de routine, mais un véritable talent de créateur. L'imagination, la curiosité, la ténacité sont les meilleurs atouts de nos stagiaires.

La cosmétique, et plus particulièrement chez Copaïba, outre les indispensables connaissances scientifiques – sans de solides connaissances, pas moyen de créer – requiert énormément de sensibilité, de créativité, et beaucoup de curiosité ethno-botanico-géographique.

La formulation se situe donc au-delà de l'analyse, puisque la formulation consiste à créer du nouveau à partir des acquis cognitifs et des contraintes du projet; l'analyse étant "simplement" la description de l'existant.

Les analyses de routine sont assez absentes : nous connaissons les ingrédients rentrés – certificats d'analyse de nos fournisseurs faisant foi – et nous analysons peu les produits créés selon des procédures techniques. Car rien mieux que la main peut dire si une crème est trop riche, merveilleusement soyeuse, pas assez onctueuse. Les critères sont en effet multiples, juxtaposés, interdépendants et variables selon la clientèle visée, son origine géographique, ... . Il en est de même au niveau des parfums que nous créons à base d'huiles essentielles : le nez reste le meilleur outil en formulation, et la chromatographie gazeuse ne nous dira jamais l'enchantement de l'histoire olfactive que nous racontons.

Un tel travail bien mené permet la rédaction d'un excellent mémoire d'études, qui d'expérience souvent étonne le jury par son aspect original et quasi-artistique – ce qui donne une toute autre dimension que le énième travail sur les paramètres de viscosité des shampoings de telle ou telle marque en présence de tel ou tel ingrédient.

Nous n'avons pas l'habitude de rémunérer nos stagiaires, mais nous leur consacrons énormément de temps, tâchons de leur apprendre un maximum de choses, et évitons absolument de les employer comme "main d'oeuvre à bon marché". Et pensons qu'il est juste, dans cette optique, de ne pas y ajouter un apport pécunier.

Et enfin, les candidatures sont à adresser sur notre boîte info, avec si possible votre curriculum vitae et une lettre de motivation – les demandes étant nombreuses et les places disponibles à notre grand regret trop rares, il est opportun de s'y prendre tôt …

 

Quelques éléments encore avant de postuler ... c'est ici ! Et si la formulation cosmétique vous tente, c'est par ...

© 2017 Laboratoire Copaïba – Rue Priesville, 16 - B-4845 Sart-lez-Spa - Belgique - Tél: +32 87 64.84.20 - info copaiba be - A Propos de Copaiba - Webmaster