les soins anti-mammites Copaïba

Copaïba, laboratoire pionnier de l'utilisation raisonnée des huiles essentielles depuis plus de dix ans, propose une ligne de soins développés pour répondre à la demande toujours croissante du marché "bio", et des éleveurs soucieux d'éviter le stress d'une contamination accidentelle du lait par des antibiotiques. Ils sont composés exclusivement d'huiles essentielles chémotypées ou d'extraits par CO2 hypercritique*, et d'un excipient garantissant leur activité.
* Il s'agit d'une méthode d'extraction des corps gras par le gaz carbonique. A l’état supercritique, le CO2 n’est ni liquide, ni gazeux et cela lui confère un bon pouvoir d’extraction modulable à volonté en jouant sur la température de mise en œuvre. Les avantages de ce procédé sont nombreux; ainsi, le CO2 est peu réactionnel, naturel, non toxique et bon marché, on utilise des faibles températures pour la mise en œuvre, et les notes olfactives obtenues sont très fidèles au végétal d'origine.

L'expérience acquise jusqu'à présent démontre, tant sur le plan clinique que par comptage leucocytaire, une activité comparable aux produits classiques.

La gamme actuelle s'articule autour de trois produits, répondant à trois indications:

mammicure™ : antibiotique et anti-inflammatoire, c'est le soin "universel" de la mammite ;
mammisteril™ : antibiotique, indiqué dans les mammites chroniques sans inflammation;
mammicalm™ : anti-inflammatoire, antalgique et hémostatique.

Les prix en sont comparables aux actuelles céphalosporines des 2° et 3° groupes, largement récupéré par l'absence de temps d'attente. Il est à noter que ces produits ne sont pas enregistrés comme médicaments, mais peuvent vous être livrés avec un certificat de qualité répondant à vos exigences.

 

Outre l'infection, une mammite se caractérise souvent également par une inflammation. Cliniquement, celle-ci est décrite comme un ensemble de quatre symptômes majeurs : dolor (douleur), tumor (gonflement, induration), rubor (rougeur), et calor (chaleur).

Quand le quartier est à un stade dur, noueux au toucher, les produits tels que les soins intramammaires Copaïba, malgré leur haut pouvoir de pénétration, ne peuvent correctement atteindre l'affection microbienne située au centre du site inflammatoire.

Il convient donc d'intervenir, en premier lieu, avec des produits anti-inflammatoires tels que mammicalm™,  afin de décongestionner le quartier. Après diminution de l'engorgement, on passera à un produit mixte, tel que mammicure™, pour poursuivre le traitement anti-inflammatoire tout en agissant sur les agents microbiens de la mammite. Le mammisteril™ étant quant à lui plus indiqué dans des mammites subcliniques, caractérisées par un haut taux cellulaire en l'absence de tout signe apparent.

En résumé :

 

  effet anti-bactérien effet anti-inflammatoire indication thérapeutique
mammicalm™ ++ +++++ quartier dur
mammicure™ ++++ ++++ soin "universel"
mammisteril™ +++++ + mammite subclinique

 

Les notices des soins mammicalm™, mammicure™ et mammisteril™ sont lisibles ici [.pdf].

© 2017 Laboratoire Copaïba – Rue Priesville, 16 - B-4845 Sart-lez-Spa - Belgique - Tél: +32 87 64.84.20 - info copaiba be - A Propos de Copaiba - Webmaster