La nature de vos cosmétiques, l'excellence de soins

De Algin à Zinc-PCA

ALGIN – alginates d'algues : les alginates sont des polysaccharides obtenus à partir d'une famille d'algues brunes, les laminaires. Ils sont utilisés comme épaississants, gélifiants, émulsifiants et stabilisants de produits les plus variés, en alimentation notamment pour leur onctuosité.

AMMONIUM LAURYL SULFATE : tenside naturel issu de chaînes lauriques très répandues dans le règne végétal, dont principalement l'huile de coco.

ANIBA ROSAEODORA – huile essentielle de bois de pao rosa : le pao rosa n’a rien à voir avec le rosier de nos jardins (qui fait partie de la grande famille des rosaceae, comme le pommier, le fraisier, le cerisier, le mûrier, … ) ni avec le bois de rose des ébénistes (qui est en fait du palissandre dalbergia spp, de la famille des papillonaceae-fabaceae comme le henné, le haricot, la luzerne, l’acacia, … ), mais est, comme la cannelle, le laurier ou le ravensara, une lauraceae. C’est un arbre d’ombre de forêt humide pouvant atteindre quarante mètres de haut et un mètre de diamètre, qui grâce à la pression d’association écologistes comme "Robin des Bois" et du parfumeur Chanel, a sans doute échappé à l’extinction; l’exploitation actuelle ne se faisant plus dans les forêts sauvages de Guyane, mais dans les plantations du Brésil. Arbre à parfum exploité depuis sa découverte en 1925, il a été utilisé par les plus grands noms (XS pour Homme de Paco Rabanne, Ysatis de Givenchy, …). Son huile essentielle, distillée des copeaux, est principalement composée de linalol à l’odeur douce, fraîche et rosée; elle est fortement anti-infectieuse et régénératrice tissulaire.

ARGANIA SPINOSA – huile d’argan : extraite des amandes de la noix d'argania spinosa, arbre millénaire du sud-ouest marocain; contient du schotténol (famille des stérols) à action réparatrice et régénératrice, riche en vitamine E, en acide gras insaturés (linoléique, oléique); redonne élasticité et souplesse à la peau, et est aussi très efficace contre les cicatrices d'acné.

ASCORBYL PALMITATE – vitamine C : la vitamine C ou acide ascorbique ("anti-scorbut") est particulièrement instable, parce que très sensible à l'oxygène et à la lumière – c'est pourquoi on l'utilise sous forme de palmitate (c'est-à-dire couplée à un acide gras très présent dans les huiles végétales); elle intervient bénéfiquement dans la synthèse du collagène, constitue un des meilleurs protecteurs contre les radicaux libres, et régule la pigmentation de la peau.

BEESWAX ESTERS C14-C30 – crème de cire d'abeille : la cire d'abeille naturelle possède un point de fusion très élevé et un toucher cireux peu agréable; en faisant réagir les alcools et les esters naturellement présents dans la cire d'abeille, on peut, sans en altérer la structure de base, obtenir cette base onctueuse et très douce.

BETA-GLUCAN – beta-glucan : polymère de N-acétyl-glucosamine qui constitue notamment la carapace dure des crustacés, mais ici extraite du mycélium de champignons de type aspergillus niger, dans le processus de fermentation du vin, pour une plus grande pureté. L'association de ce beta-glucan particulier avec une chitine tout aussi spécifique (technologie KiOsmétine-CG™) constitue un actif majeur en cosmétologie : rapidement, la peau est plus ferme, plus élastique, mieux hydratée; elle est protégée contre les métaux lourds (cadmium, plomb, mercure, …) issus de la pollution atmosphérique et des radicaux libres induits par le rayonnement ultra-violet; le renouvellement cellulaire et la fabrication de collagène structurel sont accélérés, pour un effet anti-âge remarquable.

BETAGLUCAN : polysaccharide extrait de la levure schizophyllum communis, qui stimule la formation de colla¬gène, réduit les rides et augmente l'élasticité cellulaire; il est en outre immuno-stimulant, et hydratant à longue durée; son action tonique antiride en fait un des actifs les plus appréciés.

BIOSACCHARIDE GUM-1 : c'est un polysaccharide (une chaîne de sucres), qui donne un toucher velouté typique aux émulsions; sous l'action des enzymes de la peau, cette chaîne sera lysée au bout de quelques heures, et libérera un sucre très particulier: le fucose; celui-ci ira se loger sous la peau et aura un effet hydratant de très longue durée; résultat : le tissu cutané devient plus souple, plus lisse, comme retendu.

BIOSACCHARIDE GUM-2 : polysaccharide caractérisé par la présence de rhamnose; le rhamnose est un sucre qui a la propriété de se fixer sur les récepteurs cellulaires spécifiques des molécules qui déclenchent l’inflammation, acquérant ainsi un effet anti-inflammatoire, anti-rougeurs.

BISABOLOL – bisabolol : c'est un alcool extrait de l’huile essentielle de la camomille allemande, aux puissantes propriétés anti-inflammatoires et adoucissantes, associées à un effet anti-bactérien et anti-mycosique appréciable. C’est un actif superbe pour les peaux crevassées, irritées, abîmées, mais également atopiques ou eczémateuses.

BOSWELLIA SERRATA GUM – extrait d'arbre à encens : extrait chromatographique de la gomme boswellia serrata, arbre des régions montagneuses de l'Inde; anti-inflammatoire cutané puissant, agissant par inhibition enzymatique de la synthèse des leukotriènes (médiateurs cellulaires appelant la réponse inflammatoire); non seulement traite, mais également prévient les réactions inflammatoires telles que rougeurs ou irritation; il est également reconnu comme antiride.

BUTYROSPERMUM PARKII – beurre de karité : c'est le corps gras extrait des fruits du karité, un arbre poussant à l'état sauvage dans les savanes arborées de l'Afrique de l'Ouest et dont le nom signifie "vie" en Dioula. Le beurre de karité est consommé dans la cuisine traditionnelle ou utilisé dans l'industrie du chocolat comme substitut au beurre de cacao, mais il est surtout connu pour ses propriétés cosmétiques comme hydratant, protecteur, cicatrisant et assouplissant de la peau. De plus, des études récentes montrent une action anti-vieillissement et anti-rides spécifique, ainsi que des propriétés stimulantes de la microcirculation capillaire. Il est également précieux en cas d'eczéma par régénération des couches épidermiques superficielles. Sa composition est exceptionnellement riche en insaponifiables, en vitamines liposolubles, et comprend principalement des acides oléique, stéarique et linolénique.

CALCIUM SULFATE – sulfate de calcium : les alginates d'algues acquièrent leurs capacités à former un gel en présence de calcium solubilisé dans l'eau.

CALOPHYLLUM INOPHYLLUM – huile de tamanu : elle nous vient d'un arbre appelé calophyllum inophyllum , membre de la famille des guttifères comme le millepertuis ou le théier; originaire d'Asie tropicale, il s'est répandu en Mélanésie et en Polynésie, d'où il a gagné Hawaï. Il peut atteindre 20 mètres de haut, est adapté aux sols salins des motus et porte des noix en grappes dont les amandes, après dessication, contiennent près de 70% de corps gras; ses fleurs exhalent une odeur sucrée et citronnée caractéristique. Le laurier d'Alexandrie, comme on l'appelle parfois, est connu depuis la nuit des temps pour son huile aux nombreuses propriétés bénéfiques, et a depuis toujours été utilisé contre les cicatrices, les escarres, les ulcères, les douleurs lépreuses, les brûlures et les coups de soleil, les hémorroïdes, la couperose, les vergetures, les varices, … Les analyses modernes ont mis en évidence bon nombre de composants très particuliers, comme l'acide calophyllique, le calophyllolide, la jajareubine, … responsables de son activité anti-inflammatoire, anti-radicalaire, anti-bactérienne, … bienfaitrice.

CANANGA ODORATA – huile essentielle d’ylang-ylang : "ylang-ylang" signifie en malais "fleur des fleurs"; originaire des Philippines et de Bornéo, cet arbre aux fleurs jaunes doit son nom scientifique de cananga odorata. à l’appellation "kanonga" à Bornéo; son huile fort prisée des parfumeurs (Ylang et Vanille de Guerlain, Air du Temps de Nina Ricci, Poison de Dior) pour sa fragrance suave, jasminée, chaude, florale, élégante, exotique et féminine possède en outre des vertus relaxantes, sédatives, antispasmodiques et aphrodisiaques; en cosmétique, elle est connue pour son pouvoir revitalisant cutané.

CAPRIC CAPRYLIC TRIGLYCERIDE : ester de la glycerine avec les acides capriques et capryliques, utilisé comme émollient; fréquemment rencontré dans le règne végétal – la première source étant également l'huile de coco, il procure à la peau la même douceur que les huiles végétales.

CEDRUS ATLANTICA – huile essentielle de cèdre : le cedrus atlantica est un grand conifère originaire de l'Atlas africain; arbre obstiné et résistant, il est depuis toujours considéré comme la demeure des divinités (son proche cousin, le cedrus deodora doit son nom au sanskrit "devadâru", bois des dieux). Son odeur noble, suave, harmonieuse, chaude et boisée est la base de parfums très typés (Sculpture de Mikos, Zen de Shisheido, …). Son huile essentielle est antiseptique, cicatrisante, mais surtout lymphotonique et lipolytique – à noter que sa forte teneur en cétones (α et β atlantones surtout) la rendent inutilisable en cas de grossesse.

CENTELLA ASIATICA – extrait total d'herbe aux tigres : ainsi appelée car les tigres du Bengale s'y roulent pour soigner leurs blessures), écuelle d'eau (son nom vient des mots grecs hydrô, eau et kotylê, écuelle), herbe aux grenouilles ou queue d'hirondelle, la centella asiatica est une petit herbe vivace de la famille des ombellifères, répandue dans les régions tropicales; elle apporte principalement des acides triterpéniques (madécassique, asiatique, …) et les hétérosides de l'acide asiatique (asiaticoside, …), des stérols, des polyines et autres huiles essentielles; les dérivés de l'acide asiastique sont impliqués dans les mécanismes de cicatrisation, de stimulation et de régénération cellulaire par activation de la biosynthèse du collagène, allant de pair avec un raffermissement tissulaire notable; on a également mis en évidence des propriétés anti-inflammatoires et accélératrices de la pousse des cheveux. Copaïba utilise une extrait quasi pur, appelé Total Extract of Centella Asiatica issu de plantations à Madagascar, via un réseau de développement durable et de commerce équitable.

CETEARYL ALCOHOL – alcool cétyl-stéarylique : alcool gras d'origine végétale, stabilisant, qui donne corps au produit.

CETEARYL GLUCOSIDE – ester cétéarylique du saccharose : émulgateur de type sucro-ester, composé par la ré¬union d'acide cétéarylique et de saccharose; les sucro-esters, comme les glycéro-esters, sont des molécules modernes, naturelles, biodégradables, très douces pour la peau (elles sont même utilisées dans les produits alimentaires), et de plus dotées de propriétés anti-bactériennes.

CHAMAEMELUM NOBILE – huile essentielle de camomille romaine : la camomille romaine est une plante européenne, mais néanmoins bien connue par les Egyptiens de l'Antiquité; et depuis des siècles elle fait partie de la panoplie de l'herboriste. L'huile essentielle de camomille romaine est analgésique, anti-inflammatoire, désinfectante et apaisante des irritations; elle active également les digestions lentes, bien souvent à l'origine des insomnies et possède des propriétés emménagogues (elle favorise le cycle menstruel). Son odeur est très caractéristique, fraîche, suave, très herbacée avec des notes fruitées-florales.

CHITIN – chitine : polymère de glucose qui constitue notamment la carapace dure des crustacés, mais ici extraite du mycélium de champignons de type aspergillus niger, dans le processus de fermentation du vin, pour une plus grande pureté. L'association de cette chitine particulière avec un beta-glucan tout aussi spécifique (technologie KiOsmétine-CG™) constitue un actif majeur en cosmétologie : rapidement, la peau est plus ferme, plus élastique, mieux hydratée; elle est protégée contre les métaux lourds (cadmium, plomb, mercure, …) issus de la pollution atmosphérique et des radicaux libres induits par le rayonnement ultra-violet; le renouvellement cellulaire et la fabrication de collagène structurel sont accélérés, pour un effet anti-âge remarquable.

CISTUS LABDANIFERUS – huile essentielle de ciste ladanifère : l'arbuste corse cistus ladaniferus donne cette huile essentielle verte, à odeur puissante, chaude et balsamique rappelant celle de l’ambre gris extraite du cachalot; on la retrouve bien sûr en parfumerie (Vol de nuit de Guerlain, Moonsoon de Coty, XS pour Elle de Paco Rabanne, Câline de Patou, Libertine de Vivienne Westwood) utilisée par les plus grands noms de la cosmétique, elle est ici utilisée pour son action cicatrisante, astringente, hémostatique, immunomodulante et antiride.

CITRUS AURANTIUM – néroli : extraite par distillation des pétales de fleurs d’oranger amer citrus aurantium ssp aurantium; rare, précieuse et presque aussi chère que celle de rose de Damas, elle est très appréciée en parfumerie pour sa fragrance féminine, florale, éclatante (Miss Dior de Dior, Féminité du Bois de Shiseido, Oscar de Oscar de la Renta, Mahora de Guerlain, Eau Impériale de Guerlain, XS pour Elle de Paco Rabanne, …); son action remarquablement tonique des peaux sèches la rend incontournable malgré son prix.

CITRUS LIMON – improprement appelé "huile essentielle de citron", c'est une essence d'expression à froid du zeste de citrus limon d'Italie. Chacun connaît cet arbuste originaire d'Inde, mais introduit en Europe vers la fin du XV° siècle, et qui fut employé dans bien des médications (Eau de Mélisse des Carmes, …) et autres parfums, dont certains très modernes (Vocalise de Shiseido, London de Paul Smith…). Sa composition est majoritairement terpénique (limonène, …) mais parfumée par les aldéhydes (hexanal, heptanal, octanal, …) et les alcools (hexanol, octanol, …). Son action est principalement fluidifiante, stimulante de la microcirculation, purifiante, et collagéno-protectrice.

CITRUS SINENSIS – improprement appelé "huile essentielle d'orange douce", c'est l'essence d'expression à froid du zeste. L'oranger doux est ce petit arbre fruitier bien connu, cultivé dans les régions chaudes. C'est un hybride ancien, peut-être un croisement entre le pamplemousse et la tangerine, originaire d'Asie du Sud-Est ou de l'Inde, et qui fut décrit dès 2200 av. J-C. en Chine (orange vient d'ailleurs du mot sanscrit narange). Importé et acclimaté en Europe au XVe siècle, elle fut largement utilisé au XVIe par les femmes de la haute aristocratie qui en mangeront tous les jours pour conserver leur jeunesse et leur beauté. L'essence, riche en limonène et contenant quelques coumarines, est faiblement antiseptique, calmante et carminative; elle calme les peaux cartonnées, accroît la microcirculation et le développement des mélanocytes (cellules à mélanines). La richesse en notes zestées, sirupeuses, aldéhydées, fraiches de sa senteur, détermine principalement la qualité du produit.

COCAMIDOPROPYL HYDROXYSULTAÏNE : tenside très doux, dérivé des huiles de coco; il donne une mousse douce et onctueuse.

COCOS NUCIFERA – huile de coco : une fois les noix de coco ouvertes, elles sont laissées à sécher jusqu'à ce que l'albumen ne contienne quasi plus d'eau; on en tire alors par pression cette huile riche en acides gras saturés, protectrice, cicatrisante, et dotée de propriétés anti-microbiennes. Elle rentre dans la préparation du monoï, qui est techniquement le résultat d’une technique séculaire de fermentation des fleurs du gardenia de Tahiti, appelé tiaré, dans l’huile de la noix de coco. Uniquement fabriqué à Tahiti, le monoï combine les propriétés protectrices, assouplissantes et adoucissantes du coco avec celle du tiaré, apaisantes et antiseptiques... dans une merveilleuse fragrance du bout du monde (cfr aussi gardenia tahitensis).

COFFEA ARABICA – beurre de café : issu des meilleurs plantations de Colombie, le café torréfié utilisé par Copaïba présente une toute la richesse de l'odeur merveilleuse des cafés de grands crus.

COMMIPHERA MUKUL – résine de guggul : extraite d’un arbuste originaire d’Inde et de la péninsule arabique, l’oléorésine obtenue par incision de l’écorce de commiphora mukul a été utilisée pendant des siècles en médecine Ayurvédique. Comme la myrrhe, elle a été exportée pendant des siècles par les caravanes le long de la Route de l’Encens en Arabie. Elle faisait partie des cadeaux offerts par la Reine Saba au Roi Salomon, sous le nom de Bdellium. Cet actif standardisé intervient sur l’activité de deux enzymes impliquées dans la lipolyse et lipogenèse.
Son activité, activité indépendante du système hormonal, s'exprime en favorisant le stockage ciblé des triglycérides, La peau est ainsi plus tendue, et l’effet repulpant du buste permet d’augmenter de 2 à 4 cm le tour de poitrine en six semaine d'utilisation.

COPPER-PCA : c'est le sel résultant de la combinaison du cuivre avec l'acide pyrrolidone-carboxylique. Le cuivre est particulièrement important au niveau de la souplesse de la peau par son intervention sur la structuration de l'élastine et du collagène, de la destruction des radicaux libres, et de la formation de la mélanine; il est en outre astringent et fortement anti-microbien. L'acide pyrrolidone-carboxylique est naturellement présent sur notre épiderme, au sein du mélange qu'on appelle le Natural Moisturising Factor (Agent d'Hydratation Naturel). La combinaison du cuivre avec un composant naturel reconnu par notre peau, permet au métal d'être rapidement et aisément assimilé par l'épiderme. Et comme tous les sels de cuivre Cu2+, il est vert-bleuté, et donne cette couleur lagon si particulière …

CORIANDRUM SATIVUM – huile essentielle de coriandre : cette huile extraite par distillation du coriandrum sativum possède une odeur bien connue des amoureux de la cuisine, mais également des parfumeurs : ses notes d'épice poivrée, sur fond citrus, terreux, vert entrent dans la composition de fragrances luxueuses, en association avec les fougères, hespérides et autres chyprés (Io de La Perla, Héritage de Guerlain, Acqua di Gio pour Homme de Armani, Egoïste de Chanel…); riche en aldéhydes, elle est sédative et anti-inflammatoire, mais également analgésique, stimulante circulatoire et bien sûr digestive.

CUPRESSUS SEMPERVIRENS – huile essentielle de cyprès : le cupressus sempervirens est un arbre de type "pin", haut de 20 à 25 mètres et originaire du Moyen-Orient (Syrie, Liban). Répandu dans tout le bassin mediterranéen dès l'Antiquité, il fut le symbole de la mort et du deuil chez les Grecs et les Romains; longtemps il a été l'arbre des temples et des cimetières. Son bois, difficile à travailler à cause de ses nombreux nœuds, fut néanmoins traditionnellement utilisé pour confectionner les cercueils des personnages importants (et c'est toujours le cas actuellemment pour les papes). En parfumerie, son huile essentielle distillée des feuilles et des rameaux, chyprée à odeur de pin, est utilisée dans les parfums masculins (Lacoste 2000 de Lacoste, Oxygène Homme de Lanvin, Monsieur Rochas de Rochas, Nemo de Cacharel, …). Elle est fortement décongestionnante veineuse et lymphatique.

CYMBOPOGON CITRATUS – huile essentielle de lemongrass indien : Copaïba a sélectionné une variété népalaise de cette graminée, à la fragrance agréable et tonique qui va de pair avec son activité régulatrice de la sécrétion de sébum, promotrice de l'élastine, hydratante et stimulante des tissus et détoxifiante au niveau micro-circulatoire.

CYMBOPOGON MARTINII – huile essentielle de palmarosa : cette graminée cultivée au Vietnam est scientifiquement dénommée cymbopogon martinii var. motia; la fragrance agréable du palmarosa va de pair avec son activité antibactérienne, antivirale, cicatrisante et anti-eczémateuse; c’est également un excellent régulateur de la sécrétion de sébum.

DECAGLYCEROL LAURATE – ester laurique du polyglycérol : émulgateur de type glycéro-ester, composé par la ré¬union d'acide laurique et de poly-glycérine; les glycéro-esters, comme les sucro-esters, sont des molécules modernes, naturelles, biodégradables, très douces pour la peau (elles sont même utilisées dans les produits alimentaires), et de plus dotées de propriétés anti-bactériennes.

DECAGLYCEROL STEARATE – ester stéarique du décaglycérol : émulgateur de type glycéro-ester, composé par la ré¬union d'acide stéarique et de déca-glycérine; les glycéro-esters, comme les sucro-esters, sont des molécules modernes, naturelles, biodégradables, très douces pour la peau (elles sont même utilisées dans les produits alimentaires), et de plus dotées de propriétés anti-bactériennes.

DIMETHYLIMIDAZOLIDONE RICE STARCH – amidon de riz : modifié pour ne pas être assimilable par les micro-organismes, il forme un film très doux qui retient l'eau, diminue le toucher gras, permet une libération prolongée des actifs et apporte un après-toucher frais aux cosmétiques.

DIPTERYX ODORATA – huile essentielle de fève tonka : elle est extraite du fruit d'un grand arbre des caraïbes ou d'Amérique du Sud, le teck brésilien. Son nom vient du tupi, la langue des Tupis de Guyane française et du Brésil, où elle désigne l'arbre lui-même, mais la fève tonka a pour synonymes coumaron qui désigne également une des substances principales qui la compose, la coumarine. Autrefois, on en ajoutait au tabac à priser pour son odeur forte et caractéristique, balsamique, amandée, mais douce en fond. Elle est merveilleuse pour apporter une note épicée mais ronde, vanillée, aux parfums … et aux préparations culinaires chocolatées ou amandées.

EUGENIA CARYOPHYLLUS – huile essentielle de rosa da índia : le giroflier est un arbre petit à moyen, au feuillage persistant, originaire des petites îles volcaniques de l'archipel des Moluques en Indonésie. Avant l'épanouissement, les boutons floraux sont nommés "clous de girofle". C'est à cette époque qu'on les récolte avant de les laisser sécher jusqu'à ce qu'ils prennent une teinte brune puis ils sont distillés pour obtenir une huile essentielle. Le clou de girofle renferme une quantité importante d'huile essentielle (15 à 20%), 16% d'eau, des tanins, un peu d'amidon et des matières fibreuses cellulosiques. L'huile essentielle de girofle est très riche en eugénol (70 à 85%) qui a des propriétés antibactériennes, anti-infectieuses, antalgiques, anti-inflammatoires, anesthésiantes, énergisantes et tonifiantes. Copaïba utilise soit l'huile essentielle, pour sa fragrance empyreumatique nette, ou l'extrait par CO2 hypercritique, pour ses tonalités plus rondes, reflétant exactement le matériel végétal de départ.

GARDENIA TAHITENSIS – extrait de fleur de tiare : Le gardenia de Tahiti est un arbuste donnant des fleurs régulières d’un blanc neigeux à coeur jaune tout au long de l’année se détachant par contraste sur le vert profond des feuilles vernissées à bords lisses. Son parfum unique est puissant et suave, et seuls quelques rares laboratoires arrivent à le capturer dans son authenticité, sous forme d'absolue généralement … dont le prix se chiffre en milliers d'euros le litre. Comptant parmi les plantes les plus fréquemment rencontrées dans la pharmacopée traditionnelle de la Polynésie française, il est notamment cité dans le traitement des migraines, des maux d’oreille, le soin des plaies ou de certains eczémas. La macération des fleurs de tiaré dans l'huile de coco donne le monoï (cfr aussi cocos nucifera).

GLUCOSE . MANNOSE – glucomannane d'origine micro-bactérienne, sélectionné pour son poids moléculaire bien défini et sa grande pureté: ce glucomannane est une chaîne de sucres, glucose et mannose, très puissamment actif, qui diminue, même à des doses infimes de l'ordre du dixième de pourcent, la quasi totalité de la production de peroxyde H2O2 et l'oxydation des lipides cutanés. Ces phénomènes destructeurs sont largement induits par le rayonnement ultra-violet, et contribuent à la diminution de notre capital-soleil. Le glucomannane constitue donc un ingrédient de premier choix dans la protection contre les rayons solaires (voir pour plus de détails notre documentation sur la BioSoline).

GLYCERIN – glycérine : nous utilisons la glycérine d'origine végétale (les huiles végétales sont des combinaisons de lipides et de glycérine), un des humectants les plus anciennement utilisés dont l'activité est indéniable, prouvée maintes fois in vitro et in vivo ; elle augmente la fluidité des bicouches lipidiques de l'épiderme, et par conséquent la capacité de piégeage de l'eau au sein des espaces intercellulaires de la peau.

GLYCERYL CAPRYLATE – ester caprylique de la glycérine : émulgateur de type glycéro-ester, composé par la ré¬union d'acide caprylique et de glycérine; les glycéro-esters, comme les sucro-esters, sont des molécules modernes, naturelles, biodégradables, très douces pour la peau (elles sont même utilisées dans les produits alimentaires), et de plus dotées de propriétés anti-bactériennes.

GLYCERYL STEARATE – ester émulsifiant issu de la condensation de l'acides gras stéarique (un des corps gras les plus répandus, la source principale en cosmétologie étant l'huile de coco) et de la glycérine végétale.

GLYCINE SOJA – huile végétale de soja : composée d'acide linoléique (50%) et oléique (30%), l'huile de soja présente un mélange d'acides gras spécifiques (acides gras omega-3 et acides gras omega-6), et constitue un émollient naturel.

HELIANTHUS ANNUUS – huile végétale de tournesol : Copaïba sélectionne une huile hibernisée ("winterized" en anglais; cette technique consiste à "geler" l'huile puis à retirer par filtration les cires – on concentre ainsi le produit en ingrédients actifs et on diminue son toucher gras, cireux). Composée d'acide linoléique (62%) et oléique (25%), l'huile de tournesol présente un mélange d'acides gras spécifiques (acides gras omega-3 et acides gras omega-6), et constitue un émollient naturel.

HELICHRYSUM ITALICUM – huile essentielle d'immortelle : on ne présente plus l'helichrysum italicum , extraordinaire plante sauvage de la Corse, qui fournit une huile essentielle riche en acétate de néryle et béta-diones; c'est le plus puissant ingrédient anti-hématome actuellement connu, mais elle est également cicatrisante, désclérosante, régénérante veineuse et anti-inflammatoire, pour ne citer que ses propriétés en dermatologie. Si son odeur soutenue, fruitée, suave, rappelant un peu le thé ou la camomille est généralement peu appréciée parce que trop intense, c'est néanmoins un ingrédient présent en parfumerie, aussi bien comme note de tête (Sables de Annick Goutal), de cœur (Initial de Boucheron) ou plus généralement de fond (Chêne de Serge Lutens, Coriolan de Guerlain), …

HYDROLYZED HAZELNUT PROTEIN – protéines hydrolysées de noisette : obtenu par hydrolyse enzymatique contrôlée de la farine de noisette, c’est un mélange complexe d’acides aminés aux triples propriétés : stimulation de la croissance des kératinocytes et des fibroblastes (cellules de structure de l’épiderme), augmentation de la synthèse du collagène (le collagène est responsable de la souplesse et de la solidité des tissus), et renouvellement des lipides cutanés.

INULINE – inuline : l'inuline se trouve en grande quantité dans la racine de chicorée belge, dont elle est extraite mécaniquement (l'inuline présente dans les soins Copaïba est fabriquée par les Raffineries Tirlemeontoises). Ses applications au niveau digestif sont bien connues : meilleure qualité de la flore intestinale, régulation du transit, augmentation de l'absorption de calcium, prévention du cancer colorectal ou encore effet hypolipidémiant, et justifient pleinement son emploi comme probiotique. Au niveau de la peau, l'inuline (et ses dérivés que sont les oligofructosides) agit comme hydratant, antiride, et surtout protecteur du film cutané : elle diminue la flore microbienne pathogène et augmente la flore microbienne protectrice de la peau. C'est également un actif démêlant, protecteur et structurant pour les soins des cheveux, qui vient renforcer son action anti-pelliculaire, via la diminution de la flore microbienne responsable de la formation de pellicules.

INULINE LAURYL CARBAMATE – inuline greffée de chaînes lauriques : émulsifiant d'origine végétale (la chicorée belge) développé par les Raffineries Tirlemontoises.

JASMINUM GRANDIFLORUM – absolue de jasmin d'Espagne : le jasmin est, avec la rose, une des fleurs reines de la parfumerie. Son nom vient de l'arabe yâsamîn (le jasmin est à l'origine des prénoms arabes féminin Yasmina, Yasmine, Yassmine, ...), lui-même emprunté au persan. La fleur pousse sur un arbuste surtout cultivé en Inde, dont il est originaire, et en Égypte. Outre l'Inde, l'un des principaux producteurs de jasmin a toujours été la Chine. Mais l'arbre s'est aussi adapté en Europe méditerranéenne : le jasminum grandiflorum est devenu emblématique dela ville de Grasse, qui depuis le milieu du XVIIe siècle, s'est lancée dans la culture du jasmin.
Pour obtenir un kilo d'absolue de jasmin, il faut recueillir environ sept millions de fleurs. Ce qui réserve le jasmin naturel aux seuls parfums de luxe, dont la plupart eux-mêmes préfèrent employer une version synthétique, quelques rares parfumeurs continuant toutefois à l'utiliser – Joy de Jean Patou (1929) est sans doute le parfum mythique basé sur le jasmin …
Ses notes sont florales, fruitées, animales et poudrées, et une richesse de variations coexistent selon le terroir d'origine – Copaïba utilise des jasmins d'Inde et du Maroc, issus des meilleurs producteurs en la matière.

JASMINUM SAMBAC – absolue de jasmin d'Arabie : beaucoup plus rare en parfumerie que les jasmins grandiflorum, ce jasmin oriental pousse en lianes, et ses fleurs sont utilisées pour les thés traditionnels au jasmin. Moins conventionnelle que celle du jasmin d'Espagne, son odeur est une brise de parfum oriental puissant, enchanteur, suave, très féminin et très … aphrodisiaque à la fois.

KAOLIN – argile blanche : l'argile est purifiante, nettoyante, cicatrisante, ... Les Egyptiens l'employaient pour la momification en raison de ses principes purificateurs, les Chinois, les Grecs, les Romains en connaissaient les remarquables vertus, le Grec Dioscoride lui attribuait "une force extraordinaire"... L'argile est en fait une roche sédimentaire terreuse composée de silicate d'aluminium hydraté, aux propriétés thérapeutiques et à la teinte teinte en fonction des nombreux minéraux (notamment silice, aluminium, magnésium, calcium, fer, phosphore, sodium, potassium, cuivre, zinc, sélénium, cobalt, manganèse...) qu'elle renferme dans des proportions variables. L’argile blanche ou kaolin est une des plus douces, conseillée aux peaux sèches et fragiles, mais aussi en masque capillaire pour revitaliser les cheveux secs et dévitalisés ou comme talc pour les bébés.

LACTIC ACID – acide lactique : alpha-hydroxy acide (AHA) utilisé comme kératorégulateur et hydratant, activateur du renouvellement cutané et stimulateur de la production de collagène; il permet aussi d’amener la crème au même pH que la peau saine (5.0-5.5).

LAVANDULA ANGUSTIFOLIA – huiles essentielle de lavande : la France est le principal producteur de lavande, mais d'autres pays comme la Bulgarie, la Chine et la Russie en produisent également. Copaïba utilise les lavandes de la meilleure qualité, laquelle dépend non seulement de l'art du distillateur mais également du site de culture et principalement de son altitude. C'est ainsi que l’AOC (appellation d’origine contrôlée) "huiles essentielles de lavande de Haute Provence" a été établie en 1981, permettant d’identifier une production de très haute qualité concernant uniquement l’huile essentielle de lavande fine, sur une aire géographique qui concerne 284 communes des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, de la Drôme et du Vaucluse.
Depuis très longtemps, on connait les vertus cicatrisantes et antiseptiques de la lavande; Sainte Hildegarde la conseillait déjà comme cicatrisant. On lui trouvait aussi des propriétés antivenimeuses et en cas de morsure de vipère, on frottait la plaie avec une poignée de lavande (ceci pourrait expliquer le nom de la lavande aspic). La plante est toujours utilisée pour combattre les mites et les poux. Elle est également antispasmodique, soulage les maux de tête et calme les nerfs. Symbole de pureté et de tranquillité, sa senteur florale, herbacée un rien boisée, sur fond camphré-poire est l'une des plus connues.

LECITHINE – lécithine de soja : phospholipide présent à l'état de trace dans les huiles végétales, qui renforce l'action anti-oxydante des vitamines C et E par séquestration des ions métalliques.

LYSINE ASPARTATE – aspartate de lysine : c'est un combiné de deux acides aminés, la lysine et l'acide aspartique, qui pré¬sente au niveau cellulaire des propriétés détoxifiantes (élimination de l'acide lactique), énergisantes (stimulation de l'activité musculaire), drainantes (augmentation de la microcirculation), et protectrices (inactivation de molécules dégradant la structure du collagène); il régule le métabolisme de l'épiderme, relance les processus de microcirculation, élimine les toxines …

MACADAMIA TERNIFOLIA – huile de macadamia : elle est extraite du macadamia integrifolia, arbre originaire d'Australie; très riche en acide palmitoléique, elle constitue un excellent succédané éthique à l'huile de vison qui de plus, ne rancit pas; ses propriétés hydratantes, apaisantes et adoucissantes se complètent d'une appréciable activité tonifiante des tissus.

MAGNESIUM ALUMINIUM SILICATE – composé minéral naturel, stabilisant des émulsions.

MANNOSE . GLUCOSE – glucomannane d'origine micro-bactérienne, sélectionné pour son poids moléculaire bien défini et sa grande pureté: ce glucomannane est une chaîne de sucres, glucose et mannose, très puissamment actif, qui diminue, même à des doses infimes de l'ordre du dixième de pourcent, la quasi totalité de la production de peroxyde H2O2 et l'oxydation des lipides cutanés. Ces phénomènes destructeurs sont largement induits par le rayonnement ultra-violet, et contribuent à la diminution de notre capital-soleil. Le glucomannane constitue donc un ingrédient de premier choix dans la protection contre les rayons solaires (voir pour plus de détails notre documentation sur la BioSoline).

MARANTA ARUNDICACEAE – amidon de marantha : extrait du marantha des Philippines, il est extrêmement doux, protecteur et cicatrisant; en outre, il procure une hydratation de longue durée et donne un toucher poudreux aux émulsions.

MARROCAN LAVA CLAY – rhassoul : Le rhassoul ou ghassoul est une argile minérale naturelle utilisée par les femmes orientales pour leurs soins capillaires et corporels. Cette argile est extraite des seuls gisements connus dans le monde, situés en bordure de moyen Atlas au Maroc. Il fait partie intégrante de la culture du hammam au même titre que le savon noir et le gant de crin, et fait l’objet d’un commerce dans tout le Proche Orient depuis le Moyen-Age.
Mélangé à l’eau, le rhassoul gonfle pour former une pâte très douce. Composée de très fines particules, cette pâte absorbe les impuretés et les graisses comme un buvard. Ce lavage très doux ne supprime pas totalement le film lipoprotecteur de la peau et des cheveux, comme des tensioactifs trop agressifs peuvent le faire. Le rhassoul n’attaque pas la gaine protectrice naturelle du cheveu et il n’irrite pas non plus les glandes sébacées.

MENTHA CITRATA – huile essentielle de menthe bergamote : la menthe bergamote est une des très nombreuses variétés de menthes, hybride de mentha aquatica et de mentha viridis, au feuillage rond et odeur d'agrume; son huile essentielle, à odeur citronnée mêlée d'une fraîcheur typique de menthe, est un merveilleux équilibre entre l'action anti-inflammatoire des esters (geranyl acetate, linalyl acetate, 3-octyl acetate) et l'effet purifiant des alcools (linalol, terpineol, citronellol, geraniol).

MENTHA PIPERITA – huile essentielle de menthe poivrée : La menthe poivrée, comme ses nombreuses variantes taxonomiques, serait originaire de l'Asie mineure; les Babyloniens la distillaient pour en faire un concentré digestif. Son nom vient de la mythologie grecque : la nymphe Minthe, dérangée dans ses ébats avec Pluton par la femme de ce dernier, a été transformée en menthe sauvage – mais Pluton est venu généreusement à son secours en la gratifiant de nobles vertus. Les Grecs du temps de Périclès en font un parfum; les Hébreux également, d’où les reproches que Jésus adresse aux scribes et pharisiens qui dépensaient sans compter pour s’en procurer et négligeaient la justice et la miséricorde. La mentha x piperita est une plante vivace à rhizome long et rampant, hybride entre mentha aquatica et mentha spicata. Son huile essentielle riche en menthol et menthone, est anti-infectieuse, tonique, stimulante, digestive, antalgique et décongestionnante … entre autres vertus généreusement dispensées par Pluton . Elle ne peut pas être employée chez le petit enfant, car elle peut entraîner une paralysie de la glotte avec étouffement.

MENTHOL : analgésique voire anesthésiant, anti-inflammatoire, apaisant, décongestionnant, myorelaxant, …, le menthol se trouve principalement dans les huiles essentielles des différents types de menthes. Son utilisation est extrêmement large et va des aromatisants pour dentifrices, boissons, chewing-gums, liqueurs, … aux soins parapharmaceutiques tels que le talc au menthol et autres crèmes antiprurigineuses.

MENTHYL-PCA : cet ingrédient est composé de deux parties, le menthol et l'acide pyrrolidone-carboxylique; lentement, sous l'action d'enzymes spécifiques de la peau, il va libérer le menthol qui pourra alors exprimer ses propriétés tonifiantes et rafraîchissantes tout en douceur – l'acide pyrrolidone-carboxylique étant un hydratant très important naturellement présent sur notre épiderme; il en résulte donc à la fois une fraîcheur et une hydratation de très longue durée, sans irritation.

MYRISTICA FRAGRANS – huile essentielle de noix de muscade : l'arbre à muscade est originaire des Moluques, mais est aujourd'hui cultivé dans de nombreux pays tropicaux, dont l'Indonésie, le Sri Lanka et les Antilles. Seul l'arbre femelle porte des fruits jaune-orange qui, arrivés à maturité, tombent et libèrent une graine ovoïde et dure (la noix de muscade) entourée d'une sorte de filet charnu aux mailles irrégulières (rouge-orange) appelée macis, également utilisé comme épice (son odeur piquante et âcre rappelle la muscade). Elle est surtout utilisée comme modificateur de notes épicées, surtout dans les parfums pour hommes, auxquels elle apporte sa fragrance épicée, aromatique, fraîche et douce. Riche en terpènes (pinènes, myrcène, sabinène, terpinènes, limonène, …), elle contient également du terpinène-1-ol-4 et des phénols méthyl-éthers puissamment bio-actifs (safrole, myristicine, élémicine, …); on l'utilise comme antalgique mais également comme digestif pour ses propriétés antispasmodiques digestives, et comme tonique du cuir chevelu. Comme toutes les huiles à phénols méthyl-éthers, elle est à manier en connaissance de cause puisqu'un surdosage peut entraîner des effets hallucinogènes voire carrément toxiques.

MYRTUS COMMUNIS – huile essentielle de myrte verte : le myrtus communis ct cinéole est un arbuste méditerranéen qui fournit cette huile recherchée par les plus grandes firmes de cosmétiques; son action exceptionnelle sur les cas de psoriasis, acnés, peaux dévitalisées, ridées, irritées ou enflammées, font oublier son prix élevé.

NIGELLA SATIVA – huile végétale de cumin noir : elle est extraite de nigella sativa, petit arbuste connu depuis des millénaires, de la Turquie à L'Asie en passant par tout le Moyen-Orient où elle est appelée "Habbat al Barakah" – la graine bénie. Dioskorides, Muhammad le Prophète ou encore Ibn Sina, le grand Avicenne, en font état dans leurs livres; on en a retrouvé dans le tombeau de Toutankhamon, et Cléopâtre l'utilisait comme huile de beauté. Riche en acides gras insaturés, dont l'alpha-linoléique ω-3 et l'oléique ω-6, elle est caractérisée par une forte teneur en acide dihomolinoléique (caractéristique du genre nigella) et la présence de thymoquinone qui est responsable de l'activité anti-inflammatoire de l'huile de cumin noir (cette thymoquinone se retrouve également dans l'huile essentielle de nigella sativa). Le cumin noir est l'objet d'attentives recherches depuis la découverte récente d'une activité insulinotropique (stimulation de la production d'insuline), sans doute doublée d'un effet anti-cancéreux … Comme toute huile végétale fortement insaturée, elle assouplit, revitalise et protège l'épiderme – son action anti-inflammatoire étant bienvenue pour lutter contre la cellulite.

OENOTHERA BIENNIS – huile d’onagre : aussi appelée "primevère du soir", cette fleur jaune originaire d'Amérique du Sud porte des minuscules graines jaunes d'où est extraite une huile essentiellement composée d'acides gras polyinsaturés; riche en vitamine E, l'huile de oenothera biennis est un régénérateur cutané de premier ordre: adoucissante, revitalisante, restructurant, antirides…

PALMITOYL-PG-LINOLEAMIDE – oméga-6 céramides de carthame : c’est un ingrédient issu de la condensation de l'acide oléique de l'huile de carthame avec l'acide palmitique de coco, qui présente toutes les caractéristiques des céramides humains. Les céramides sont des constituants naturels du manteau protecteur de la peau, qui la maintiennent souple et hydratée, tout en lui garantissant la cohésion des cellules.

PANTHENOL – provitamine B5 : le dexpanthénol est transformé dans la peau en vitamine B5 active, très efficace par ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes; elle favorise également la cicatrisation et a une action hydratante en profondeur grâce à sa grande pénétration cutanée.

PELARGONIUM ASPERUM – huile essentielle de géranium : originaire d’Afrique du Sud, mais maintenant cultivé dans le monde entier, le pelargonium asperum ct bourbon donne cette huile à parfum de rose recherchée en parfumerie; c’est un des meilleurs hémostatiques végétal, mais également un puissant anti-inflammatoire et tonique astringent, doté d’une activité antibactérienne; il est fort apprécié dans tous les problèmes cutanés irritatifs.

PELARGONIUM GRAVEOLENS – huile essentielle de géranium rosat cv Egypte : le pelargonium asperum contient une huile essentielle riche en alcools (linalol, géraniol, citronellol, …) qui lui confèrent des propriétés antibactériennes, et en esters de ces alcools (formiates, acétates, …) qui en font un anti-inflammatoire remarquable; outre ces aspects essentiels, son action contre la couperose, l'impétigo, et l'eczéma en font un régulateur cutané des plus apprécié, notamment dans les soins antiride.

PENTAERYTHRITYL TETRACAPRYLATE TETRACAPRATE – cet ester formé sur base de quatre chaînes capryliques/capriques d'origine végétale, très pur, forme un film protecteur longtemps perceptible sur la peau; de plus, il s'étale facilement, est non-comédogène, non-irritant, non-occlusif et extrêmement agréable au toucher.

PHENOXYETHANOL – phénoxytol : c'est un conservateur anti-microbien, naturellement présent dans le thé vert ou la chicorée fermentée, du même type que le phénéthyléthanol qui donne la senteur de rose dans l'huile essentielle de rose de Damas, ce qui justifie son appelation d'éther de rose.

PHOSPHOLIPIDES – phospholipides : les phospholipides sont des composants essentiels du film hydrolipidique de la peau; molécules lipophiles peu occlusives, ils régulent sa teneur en eau en réalisant un film plus ou moins continu à la surface cutanée mais surtout en s'incorporant au ciment intercellulaire.

PISTACCIA LENTISCUS – huile essentielle de mastic : le mastic, pistacia lentiscus, est un arbrisseau de Corse, Sardaigne, Maroc, … poussant sur les sols sablonneux proches des plages méditerranéennes; son huile essentielle est un formidable décongestionnant veineux et lymphatique, et seuls son prix fort élevé et son odeur insolite font obstacle à une plus courante utilisation …

POLYGLYCERYL 3-CAPRYLATE – ester caprylique de la glycérine : émulgateur de type glycérol-ester, composé par la ré¬union d'acide caprylique et de glycérine; les glycérol-esters, comme les sucro-esters, sont des molécules modernes, naturelles, biodégradables, très douces pour la peau (elles sont même utilisées dans les produits alimentaires), et de plus dotées de propriétés anti-bactériennes.

POLYGLYCERYL LAURATE – ester laurique de la glycérine : émulgateur de type glycérol-ester, composé par la réunion d'acide laurique et de glycérine; les glycérol-esters, comme les sucro-esters, sont des molécules modernes, naturelles, biodégradables, très douces pour la peau (elles sont même utilisées dans les produits alimentaires), et de plus dotées de propriétés anti-bactériennes.

POLYGLYCERYL STEARATE – ester caprylique de la glycérine : émulgateur de type glycérol-ester, composé par la réunion d'acide caprylique et de glycérine; les glycérol-esters, comme les sucro-esters, sont des molécules modernes, naturelles, biodégradables, très douces pour la peau (elles sont même utilisées dans les produits alimentaires), et de plus dotées de propriétés anti-bactériennes.

POLYGLYCERYL-3-PALMITATE – ester palmitique de la glycérine : émulgateur de type glycérol-ester, composé par la ré¬union d'acide palmitique et de glycérine; les glycérol-esters, comme les sucro-esters, sont des molécules modernes, naturelles, biodégradables, très douces pour la peau (elles sont même utilisées dans les produits alimentaires), et de plus dotées de propriétés anti-bactériennes.

RETINYL PALMITATE – vitamine A : soupçonné dès 1831, mais isolé seulement en 1942, le rétinol palmitate joue un rôle vital dans la croissance cellulaire, et tout particulièrement dans celle des cellules épithéliales; il augmente la capacité de la peau à retenir l'eau et améliore la réparation cutanée.

RICE STARCH – amidon de riz : il forme un film très doux qui retient l'eau, diminue le toucher gras, permet une libération prolongée des actifs et apporte un après-toucher frais aux cosmétiques.

RICINUS COMMUNIS – huile de ricin : elle est extraite des graines d'une euphorbiacées originaire d'Inde ou d'Afrique, connue depuis la nuit des temps, et est caractérisée par la présence d'acide ricinoléique (~90%), acide gras en C18:1 curieusement hydroxylé (c'est-à-dire porteur d'une fonction alcool en plus de sa fonction acide, chose plutôt rare dans la monde végétal).
C'est un tonique des cils et des cheveux, mais également en usage interne un laxatif puissant voire dangereux (les chemises noires de Benito Mussolini l'utilisaient pour provoquer chez leurs adversaires des diarrhées intenses et humiliantes, qui plus d'une fois se sont soldées par la mort – encore aujourd'hui, l'expression italienne usare l'olio di ricino signifie clairement contraindre, abuser, humilier) ; son usage comme inducteur de l'accouchement est absolument à déconseiller, tant les contractions qui en résultent sont fortes (avec douleurs accrues, risque de détresse fœtale, de rupture utérine, …).

ROSA DAMASCENA – huile essentielle de rose de Damas : huile essentielle de tous les superlatifs (la plus chère, la plus rare, la plus magnifiée pour son parfum subtil et délicat, ...), elle est extraite de la rosa damascena; ses propriétés astringentes, régénératrices et toniques la rendent irremplaçable dans les soins des rides, peaux atones, couperose, ptôse cutanée ... Copaïba utilise des roses de Damas de différentes origines (Bulgarie, France, Maroc, …) pour leurs fragrances très différentes, spécifiques de leurs terroirs d'origine.

ROSA MOSCHATA – huile de rose musquée : proche de l'églantier de nos régions, la rosa moschata pousse principalement au Chili et dans les Andes; son huile, riche en acides linoléique et alpha linoléique (comme les huiles de poissons) et en vitamine A acide fait merveille dans les cas de cicatrices, rides, peaux déshydratées, vergetures, coups de soleil, acné, eczéma, couperose, escarres…

ROSMARISNUS OFFICINALIS – huile essentielle de romarin ct verbénone : aussi appelé rose marine, le rosmarinus officinalis ct verbénone est un arbuste aromatique des sols calcaires et arides aux feuilles gris-vert et aux fleurs blanc-rosé; vivace, atteignant de un à deux mètres de haut, il est cultivé principalement en Corse et fournit une huile essentielle remarquable: dépuratif du foie et de la vésicule biliaire, c'est également un puissant régénérateur cellulaire, revitalisant et tonique cutané, qui en font un auxiliaire de choix pour les problèmes de peau sèche, ridée, cartonnée ou pour effacer les cicatrices.

SAND – sable : sous cette appelation générale, se cachent différents sables utilisés par Copaïba, dans ses soins exfoliants. Citons par exemple le sable noir de Tahiti, issu de la lente érosion des volcans du Pacifique, aux grains minuscules pour un gommage doux; le sable blanc de Bora-Bora, qui est constitué de minuscules morceaux de corail, et est à l'origine des célèbres plages de sable blanc du bout du monde; le sable blond, issu des dunes du Sahara, aux grains cubiques érodés et adoucis par les vents du désert, …

SANTALUM AUSTROCALEDICONIUM – huile essentielle de santal du Pacifique : de la même famille que le santalum album, ou santal de Mysore dont l'exploitation est maintenant limitée afin de protéger les forêts d'Inde, le santal du Pacifique est un petit arbre dont l'huile essentielle à odeur boisée, veloutée, balsamique et chaude apporte une note d'exotisme à de nombreux parfums (Samsara de Guerlain, Métal de Paco Rabanne, Joy de Patou, Cool Water de Davidoff, …). Compte tenu de son prix, l'huile essentielle est hélas souvent falsifiée (amarys balsamifera, …); riche en alcools sesquiterpéniques de type santalols, elle est anti-infectieuse, adoucissante, tonique de la micro-circulation et des connections inter-cellulaires, elle augmente la capacité du collagène à retenir l'eau.

SIMMONDSIA CHINENSIS – huile de jojoba : elle est extraite des graines de l'arbuste Sud-Américain simmondsia chinensis; revitalisante, anti-ride, elle régénère la peau en profondeur, active le métabolisme de l'élastine (souplesse cutanée), et régule le flux de sébum ce qui la rend également particulièrement précieuse en cas de peaux mixtes ou grasses.

SODIUM C14-C16 OLEFIN SULFONATE : tenside nettoyant, libre de contaminant irritant ou allergisant, il est en outre facilement biodégradable. Sa synthèse n'utilise aucun solvant, et le seul résidu de fabrication est de l'eau.

SODIUM HYALURONATE – sel sodique de l'acide hyaluronique : présent dans tout le tissu conjonctif du corps humain mais également dans les liquides biologiques tels que le liquide synovial et l'humeur vitrée, il est utilisé en cosmétologie pour sa capacité à hydrater la peau en profondeur. Il est en outre capable de littéralement lisser la peau, par son action sur la cohésion inter-cellulaire.

SODIUM PHOSPHATE – phosphate de sodium : c'est un régulateur d'acidité et un chélateur naturel (utilisé pour lier les ions métaux). Il empêche la dessiccation et est utilisé comme un acide stabilisateur dans les poudres aussi bien que pour empêcher la formation de grumeaux.

SOLUM DIATOMEAE – terre de diatomée : les diatomées sont des micro-organismes marins possédant une coque extérieure dure de silice, et la terre de diatomées est le dépôt géologique de leurs squelettes fossilisés. Ces dépôts de coques de diatomées mortes trouvés dans le sol, sont utilisés dans l'industrie comme filtres chimiques pour purifier l'eau, comme matériaux pour le polissage des lentilles ou comme moyen de lutter contre les insectes. Très absorbante, la terre de diatomée débarrasse naturellement la peau de ses impuretés.

SORBITAN MONOSTEARATE – monostéarate de sorbitane : ester émulsifiant issu de la condensation de l'acides gras stéarique (un des corps gras les plus répandus, la source principale en cosmétologie étant l'huile de coco) et du sorbitane (un dérivé du sorbitol).

SQUALANE – squalane : même si cette substance au nom évocateur de requin (squalus en latin, squale en français) était autrefois d'origine animale, le squalane que nous utilisons est extrait de l'insaponifiable de l'huile d'olive; composant majeur (10%) du sébum humain, le squalane possède une grande affinité pour l'épiderme et une excellente tolérance cutanée; c'est une huile claire, inodore, fine aux propriétés hydratantes et émollientes, qui de plus donne un toucher doux aux émulsions.

STEARIC ACID – acide stéarique : l'acide stéarique est un des corps gras les plus répandus, tant dans les graisses animales que végétales (l'origine est ici bien entendu végétale) et sert de stabilisant au cosmétique.

SUCROSE COCOATE – ester laurique du saccharose : émulgateur de type sucro-ester, composé par la réunion d'acide laurique (le coco contient principalement de l'acide laurique) et de saccharose; les sucro-esters, comme les glycéro-esters, sont des molécules modernes, naturelles, biodégradables, très douces pour la peau (elles sont même utilisées dans les produits alimentaires), et de plus dotées de propriétés anti-bactériennes.

SUCROSE LAURATE – ester laurique du saccharose : émulgateur de type sucro-ester, composé par la réunion d'acide laurique et de glucose; les sucro-esters, comme les glycéro-esters, sont des molécules modernes, naturelles, biodégradables, très douces pour la peau (elles sont même utilisées dans les produits alimentaires), et de plus dotées de propriétés anti-bactériennes.

TETRASODIUM PYROPHOSPHATE – pyrophosphate de sodium : c'est un régulateur d'acidité et un chélateur naturel (utilisé pour lier les ions métaux). Il empêche la dessiccation et est utilisé comme un acide stabilisateur dans les poudres aussi bien que pour empêcher la formation de grumeaux.

THEOBROMA CACAO – extrait de cacao : bien connu pour ses propriétés reconstituantes, le theobroma cacao contient également plusieurs molécules qui stimulent la libération des beta-endorphines à partir des kératinocytes, amenant ainsi bien-être et relaxation. Riche en bases xanthiques, telles la caféine et la théobromine, en flavonoïdes et en magnésium organique, il limite l'accumulation des graisses tout en stimulant la lipolyse.

TOCOPHEROL – vitamine E : utilisée ici sous la forme naturelle d'alpha-tocopherol, cette vitamine découverte vers 1922, est anti-oxydante, hydratante et anti-inflammatoire; de plus, elle améliore la microcirculation cutanée, permettant un meilleur apport de nutriments au niveau de la peau.

TOCOPHEROL ACETATE – acétate de vitamine E : utilisée ici sous la forme naturelle d'alpha-tocopherol acétate, cette vitamine découverte vers 1922, est anti-oxydante, hydratante et anti-inflammatoire; de plus, elle améliore la microcirculation cutanée, permettant un meilleur apport de nutriments au niveau de la peau.

VANILLA PLANIFLORA – extrait de vanille de tahiti : la vanille est le fruit de certaines orchidées lianescentes tropicales originaires des forêts tropicales humides de la côte est du Mexique où elle vit en sous-bois, et sa fécondation naturelle nécessite l'intervention d'insectes spécialisés, présents uniquement dans les forêts denses dont la vanille est originaire en Amérique centrale. Sa culture sous d'autre contrées, comme Madagascar, l'Indonésie, la Réunion ou Tahiti, nécessite, en l'absence de ces insectes, une pollinisation artificielle, réalisée manuellement, fleur après fleur.
La première pollinisation artificielle du vanillier est réalisée en 1836 au jardin botanique de Liège par le naturaliste belge Charles Morren. Ce n'est cependant qu'en 1841 qu'un jeune esclave réunionnais (à l'époque l'île Bourbon, qui deviendra alors le premier centre vanillier de la planète) Edmond (connu sous le nom de Edmond Albius, car à l'abolition de l'esclavage en 1848, le jeune Edmond recevra le patronyme d'Albius, en référence à la couleur blanche – alba – de la fleur de la vanille) crée le procédé encore utilisé de nos jours… :on procède à la pollinisation tôt chaque matin (car les fleurs ont une vie brève de quelques heures en début de journée) et par temps sec (car la pluie contrarie la formation du fruit); avec une épine ou une allumette taillée, on déchire le capuchon qui protège les organes sexuels mâles, puis on redresse alors le rostellum qui sépare les organes femelles de la partie mâle et l'on rapproche avec les doigts l'étamine porteuse du pollen vers le stigmate ainsi dégagé en exerçant une petite pression pour assurer un bon contact.
La culture et la préparation après récolte (séchage, …) de la vanille nécessitent, pour obtenir une épice richement aromatique, des soins longs et attentifs. C'est aussi l'un des produits agricoles les plus chers au monde… . Malgré la concurrence d'autres pays tropicaux comme l'Indonésie ou l'État du Kerala en Inde, Madagascar est toujours aujourd'hui le premier exportateur mondial. La vanille naturelle développe un parfum complexe formé de plusieurs centaines de composés aromatiques différents, à prédominance vanilline (avec une supériorité olfactive reconnue pour la vanille de tahiti), qui laisse les vanilles synthétiques bien fades en comparaison.
Les extraits de vanilles sont riches en polyphénols, anti-oxydants puissants.

XANTHAN GUM – gomme xanthane : viscosifiant et stabilisant obtenu à partir de la fermentation de sucres par une bactérie isolée du chou, le xanthomonas campestris.

ZINC-PCA : c'est le sel résultant de la combinaison du zinc avec l'acide pyrrolidone-carboxylique. Le zinc agit principalement comme inhibiteur de l'enzyme 5-alpha-réductase, responsable de la transformation de testostérone inactive en dihydrotestostérone active; cette dihydrotestostérone stimulant la production de sébum par les glandes sébacées, la présence de zinc va permettre une diminution de la quantité de sébum, d'où une diminution des inflammations et infections des glandes sébacées. Mais le zinc est également reconnu comme anti-inflammatoire, cicatrisant et anti-bactérien particulièrement actif contre propionibacterium acnes. L'acide pyrrolidone-carboxylique est naturellement présent sur notre épiderme, au sein du mélange qu'on appelle le Natural Moisturising Factor (Agent d'Hydratation Naturel). La combinaison du zinc avec un composant naturel reconnu par notre peau, permet au métal d'être rapidement et aisément assimilé par l'épiderme.