La nature de vos cosmétiques, l'excellence de soins

Renseignements

A partir de quelle quantité peut-on fabriquer ?

A partir de quelle quantité peut-on fabriquer ?

Copaïba s'est spécialisé dans le créneau des "petites quantités", pratiquement impossibles à réaliser ailleurs. Ce qui signifie que nous sommes en  mesure d'accepter des lots aussi petits que 1kg, voire moins … Mais nous pouvons évidemment, à l'opposé, gérer des lots plusieurs dizaines de fois supérieurs. Il en est de même pour la conditionnement, qui va de … une pièce à des centaines de pièces.

 

Et pour les coûts ?

Et pour les coûts ?

Sauf convention préalable avec le client visant à simplifier la facturation en adoptant un forfait, les coûts sont en général ventilés en trois postes : les ingrédients et articles de conditionnement stockés pour le client – sauf si bien sûr il décide de les fournir lui-même, les ingrédients et articles de conditionnement fournis au détail par le stock propre à Copaïba le cas échéant, la main-d'œuvre liée au temps de fabrication lui-même. Nos clients peuvent donc avec exactitude suivre leur prix de revient, et modifier leurs commandes futures en vue d'optimiser ces paramètres.

Le temps de fabrication est principalement lié à la complexité de la formule, mais relativement constant pour une même formule quelque soit la quantité à fabriquer. C'est ainsi que la fabrication de très petits lots est généralement coûteuse une fois répartie sur le faible nombre de conditionnements produits. Aussi, considérons-nous qu'il est généralement peu raisonnable de fabriquer des quantités inférieures à trois kilos, mais nos clients restent évidemment libres de les réaliser en raison de contraintes qui leur sont propres. Le temps de conditionnement est de son côté principalement lié au nombre de conditionnements à remplir …

Quelles sont les techniques de fabrication que maîtrise Copaïba ?

Quelles sont les techniques de fabrication que maîtrise Copaïba ?

Outre bien entendu les solubilisations physiques et les adsorptions sur poudres ou autres supports solides, Copaïba fabrication & ingrédients réalise, sous homogénéisation à très haute vitesse de cisaillement permettant d'atteindre des finesses optimales dans les systèmes dispersés, quasi tous les types d'émulsions : W/O, O/W, micro-émulsions, …

De la pesée des ingrédients au contrôle final de pH ou de microbiologie à large spectre, tout un matériel adapté permet de réaliser les cosmétiques selon les nécessités amenées par la formule.

Quelles sont les normes de qualité adoptées par Copaïba ?

Quelles sont les normes de qualité adoptées par Copaïba ?

Le règlement 1223/2009/CE précise explicitement en son article huitième sous L342/67 que "la fabrication des produits cosmétiques [doit] respecte[r] les bonnes pratiques de fabrication [...]". Actuellement, la norme ISO 22716 constitue le cadre de référence classiquement adopté afin de garantir le respect de ces bonnes pratiques de fabrications.

Mais Copaïba fabrications & ingrédients n'a pas attendu le 11 juillet 2013, date d'entrée en vigueur de ce règlement 1223/2009/CE, pour promouvoir, entretenir et améliorer ses procédures qualité. En effet, nous avons toujours initié une série d'actions et de procédures, qui font l'objet de révisions adaptées. Outre des réflexions internes, les dispositions prônées par l'ISO 22716 sont dûment examinées afin nos procédures qualité y répondent efficacement.

Aussi, nous pouvons attester que les recherches en formulation et les fabrications réalisées par Copaïba se déroulent au sein d'une organisation répondant à la philosophie GMP, et garantir que :

1- les modes opératoires et les instructions sont écrits afin de fournir une production de qualité régulière, et sont scrupuleusement suivis pour prévenir toute contamination, inversion ou erreur.

2- tout travail en cours est intégré dans un processus de traçabilité.

3- les bâtiments et équipements sont conçus dans l'optique de la qualité du produit et la sécurité du personnel; ils sont entretenus et/ou étalonnés de manière régulière et efficace.

4- les produits sont protégés contre toute contamination en adoptant des habitudes régulières et systématiques de propreté et d’hygiène.

5- les matières premières et les processus tels que la fabrication, l’emballage, l’étiquetage … sont dûments contrôlés.

6- les documentations telles que CoA, MSDS, PDS, … concernant les matières premières sont disponibles.

7- le personnel est formé et habilité aux postes de travail.

Les présentes dispositions étant à la fois l'aboutissement d'une orientation qualité initiée dès les origines du laboratoire, et le point de départ de réévaluations constantes visant à en améliorer l'exécution précise, efficace et sans faille.

Comment les ingrédients sont-ils choisis ?

Comment les ingrédients sont-ils choisis ?

Soit le formulateur a clairement spécifié son choix, en indiquant la nature exacte et le producteur des ingrédients, et nous le respectons bien évidemment, soit il a laissé quelque latitude, et dans ce cas nous proposons et discutons avec notre client des possibilités offertes en termes de qualité, d'origine, de labellisation, de prix ou d'accessibilité …

Et si je ne possède pas de formule, ou une formule lacunaire ?

Et si je ne possède pas de formule, ou une formule lacunaire ?

Copaïba consultance & formulation se fera un plaisir de vous aider en ce sens …

Quelles sont nos références ?

Quelles sont nos références ?

Nous sommes fier de pouvoir réaliser les fabrications d'entreprises très diverses, dont certaines nous font confiance depuis des années déjà …
 

Absoluliss www.absoluliss.fr
Alvenat www.alvenat.be
Amatera www.amateracosmetics.com"x
Arômardennes www.aromardennes.be
Aullyn Cosmetics www.aullyncosmetics.com
Belysa, Bruxelles
Biotiful www.julielombe.be
Body & Bess www.bodyandbess.be
Cuivre et Or, Seraing
Dechenou www.dechenou.com
DKMAA
Domaine des Hautes Fagnes www.dhf.be
Ecole de Coiffure et de Bio-Esthétique de Pitteurs www.pitteurs.be
Eco treasures www.ecotreasures.be
Eden-Eden www.eden-eden.be
Elvacare www.alpeor.com
Flora'ine www.flora-ine.be
In Mare www.inmare.be
Institut Maria Goretti www.mariagoretti.be
Klask www.facebook-klask.com
La Vigie www.lavigie.be
Maison Roger www.maisonroger.com
Moulin Hick www.moulinhick.be
One Life www.aworldofoils.com
Ontdek de Natuur www.ontdekdenatuur.be
Prestige www.prestiges.be
Rhodia www.rhodia.com
Seconde Nature www.seconde-nature.eu
Senz www.senz-cosmetics.com
SO, Bruxelles www.solesite.be
Softlove www.softlove.be
Solvay www.solvay.fr
Thermes de Spa www.thermesdespa.com
Trésor d'Orient www.or-medex.com
Une Nuit à Bali www.unenuitabali.com
Vavin www.vavin.nl
V.Pharma www.vpharma.be
We Are Glitter www.weareglitter.com

Et pour la loi ?

Et pour la loi ?

 

Les cosmétiques commercialisés au sein de la Communauté Européenne sont régis par la directive 1223/2009/CE notamment. Et celle-ci, en son article quatrième, stipule que le "fabricant"* est la "personne responsable"* garantissant la conformité du cosmétique aux obligations légales.
*termes de la directive 1223/2009/CE

Le terme de "fabricant" désigne, comme le stipule cette directive en son article deuxième, toute personne qui fabrique ou fait concevoir ou fabriquer un cosmétique, et commercialise ce produit sous sa marque. Quand Copaïba fabrications & ingrédients reçoit d'un de ses clients l'ordre de fabriquer un cosmétique qui portera le nom de ce dernier, c'est donc bien le client donneur d'ordre qui est la personne désignée sous le terme de fabricant par la directive 1223/2009/CE. Et donc la personne responsable – sauf si ce client donneur d'ordre désigne une personne responsable, qui doit évidemment accepter cette désignation, par écrit précise même la directive.

La personne responsable garantit la conformité du cosmétiques aux divers points de la législation, mais également prend des mesures correctives a posteriori et coopère avec les autorités en vue de fournir toutes les informations nécessaires pour démontrer le conformité du cosmétique. C'est aussi la personne responsable qui conserve le dossier d'information du cosmétique, et veille à ce que l'autorité compétente y ait accès à l'adresse indiquée sur l'étiquetage du cosmétique.

Dans le cadre de son activité, Copaïba fabrications & ingrédients veille bien entendu à ce que les diverses substances entrant dans la composition des cosmétiques de ses clients soient irréprochables, et sélectionne plusieurs fournisseurs dans ce but bien précis. Il est par contre laissé à la totale liberté de nos clients l'approvisionnement des ingrédients qu'ils désirent acquérir eux-mêmes – mais sous la réserve clairement émise dans les Conditions Générales de Vente de Copaïba que le client commanditaire reste intégralement responsable de la bonne qualité et de la sécurité relatives aux matières premières, ingrédients et flaconnages, qu'il fournit à Copaïba en vue de ses fabrications.

Copaïba consultance & formulation vous apportera avec plaisir son savoir-faire en termes de législation cosmétique.