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La Vitrine de l’Artisan 2007

Le concours national de La Vitrine de l'Artisan est né de cette simple mais désolante constatation : en Belgique, le secteur de l’artisanat est un acteur économique important qui reste relativement méconnu malgré quelques tentatives pour en faire connaître ses métiers et ses opportunités, alors qu'il pourrait, comme c’est le cas en France, devenir la première entreprise de Belgique.

L’artisan ne se borne pas à l’artisanat dit d’art. Malgré les idées reçues, les professions de plombier, plafonnier, menuisier sont des emplois dits artisanaux. Là où nous avons tendance à utiliser le terme d’entrepreneurs, les Français utilisent eux le terme d’artisans.

Grâce à la proximité des populations et la diversité des produits et des services offerts, l’artisanat est un facteur de qualité de vie au quotidien. Il assure une fonction de conseil que chacun se plaît à souligner. Il entretient des rapports humains qui contribuent au développement des liens sociaux. Mais l’artisanat est aussi le dépositaire de traditions anciennes, de techniques éprouvées, d’une culture qu’il enrichit et adapte au gré des évolutions de la société et des goûts de sa clientèle.

L'intention de ce concours est de mieux faire connaître ce segment économique si important et si passionnant. La Belgique recèle en effet de nombreux artisans qui ont un savoir-faire énorme mais qui ne sont pas connus ni reconnus à leur juste valeur .

Copaïba a présenté son dossier lors de l'édition 2007 du concours, en défendant le caractère de création qui sous-tend chacun de ses touchers et de ses senteurs. Et nous avons eu la joie de nous voir cités comme lauréat, et récompensés, outre l'honneur de cette sélection, par un espace offert lors d'Artisanart en octobre 2007.